Nous le savons tous, pour devenir et rester compétitifs, les athlètes de haut niveau ont besoin d’être à 100% de leurs capacités. Grâce à la répétition et à l’intensité de leurs entraînements, ils ont une perception très affinée du fonctionnement de leur propre corps, ce qui leur permet, par la suite, de détecter rapidement ce qui ne va pas. L’ostéopathie reste pour eux un remède privilégié de par ses nombreux atouts que nous allons évoquer dans ces 5 points clés à connaître !
1) Éviter les contractures
En effet, le fait de répéter certains mouvements lors des entraînements, semaine après semaine, facilite ou précipite la mise en place de chaînes de dysfonction dans le corps. À titre d’exemple, une torsion du bassin peut demander trop d’effort au muscle triceps, et engendrer une tension musculaire réflexe. De fait, sans une intervention d’un ostéopathe sur le bassin, le triceps ne pourra jamais retrouver toute son élasticité, ni se détendre. Sur le long terme, ces mouvements répétés peuvent provoquer l’apparition d’une tendinite.
2) Gagner en efficacité et en temps pour le sportif
L’efficacité des séances d’ostéopathie a depuis longtemps fait ses preuves. Il n’y a pas besoin de revenir à répétition chez votre ostéopathe pour que le travail soit efficace. Dans la plupart des cas, des interventions ponctuelles suffisent.
3) Améliorer les performances sportives
Des « amateurs du dimanche’’ aux pratiquants assidus, les sportifs sont de plus en plus nombreux à consulter des ostéopathes, et ils ont bien raison quand on sait que l’ostéopathie contribue à l’amélioration de leurs performances. Grâce à son savoir faire, l’ostéopathe améliore le potentiel et la puissance musculaire, la souplesse articulaire ainsi que la capacité respiratoire. Une meilleure concentration avant l’épreuve et une récupération optimale après l’effort sont rendues possibles grâce à ce type de traitement.
4) Diminuer la prise de médicaments
L’ostéopathie permet aux sportifs de redonner à leur corps ses capacités d’autorégulation et d’auto-guérison, sans avoir à suivre de traitement médicamenteux, notamment parce qu’elle présente l’avantage d’offrir des effets assez rapides et solides, et que les seuls outils d’un ostéopathe sont ses mains… rien de nocif donc !
5) Augmenter la longévité du sportif
Qu’il consulte un ostéopathe à titre préventif ou curatif, un sportif a tout intérêt à écouter son corps ainsi que les précieux conseils prodigués par son professionnel de santé. Ceux-ci vont lui permettre de poursuivre durablement un effort sur le court terme (match, course, etc.) ET sur le long terme, c’est-à-dire année après année. Parmi les conseils souvent entendus mais encore trop peu suivis, nous pouvons lister les « conseils clés » des ostéopathes :
s’hydrater régulièrement et abondamment (1,5L d’eau par jour) ;
prendre le temps de s’échauffer avant chaque pratique sportive ;
prendre le temps de s’étirer après chaque effort ou activité sportive.
Source: https://oosteo.com/blog/2015/09/les-5-raisons-de-consulter-un-osteopathe-quand-on-fait-du-sport/
留言